clio dit véronique

cela faisait longtemps dit-elle | longtemps que tu ne t'es pas répété | il dit qu'il ne s'est pas répété depuis trop longtemps | faire une différence d'entre ce qu'il dit de ce qu'elle fit disent-ils | les vieux procédés, encore eux - ils se répétent en de vieux procédés - c'est un procédurier de ma vie pense-t-elle | elle pense et moi je dis ce qu'elle pense | je lis ce que vous pensez - j'énonce - vos dictés m'énoncent lisent-ils | et une de plus | jamais moins dis-tu | non toujours plus à force de moins | et une fois encore cet à force qui se répète | oui, il n'y a ici rien de nouveau | l'original, il me l'a donné lis-je | une originalité ne viendra que de moi - non d'eux | eux, ils ne feront que se répéter | une fois encore, une dernière fois encore, une première pour moi | ou pas | cela dépend | ils dépendent de ces répétitions | pourquoi ne lâches-tu pas cette chose dit-elle | lâche un peu cette répétition | je voudrais dit-il, il me serait loisible de laisser une chose ainsi - mais ces choses se répètent malgré moi - pourrir dans sa mêmeté de vieillesse | une vieillesse encore, quelques efforts encore et le temps des confessions sera sur lui | au cinquante ans révolus comme disait ce cher charles | péguy et ses confessions des cinquante ans révolus | pas une année de moins | ni de plus pense-t-elle | une balle et jamais de confessions | clio a une manière de s'occuper de ces choses-là | clio dit péguy tu ne te confesseras pas | clio ne dit rien dis-je, elle constate | la diseuse c'est véronique - véronique dit péguy tu ne te confesseras pas - clio constate qu'il ne se confessa point | nulle confession d'une disparition révolue avant cinquante années | clio et véronique - et péguy mort - disent-elles | ils purent le recruter | dans la blanche | dans la catholique | et les cahiers verts qui reprirent ceux des quinzaines | et je me demande s'il eut fait faire une application "cahiers de la quinzaine" | pour ipad, pour galaxy tab, pour blackberry | péguy lis-je dis-tu il aurait préféré un blackberry | c'est une idée | rien qu'une - oui, pas plus - parce que non vérifiable | péguy et ses pouces blackberry - ses pouces aux mûres - d'avoir trop tapé | imagine dit-elle, imagine ce qu'aurait été une patrie notre d'avoir été tapé aux mûres | avant d'être un téléphone ce furent des mûres | oui, les gens oublient | toujours une mémoire se vide et ils oublient | tu es là pour qu'ils oublient encore plus vite lis-je | dis-je qu'ils oublieront encore plus vite que tu leur rappelles ce qui - ne fût-ce qu'un temps - ils savaient | mais je vous apprendrai à oublier lis-je que tu dis | continuez et je viderais ma mémoire en vous | vous serez mes nuages | nous serons tes nuages | tes mots à distance | stockés chez nous - nos mots aussi | et eux - nos mots - stockés chez d'autres encore | dans nos mémoires vidées de t'avoir lu | et d'autres seront nos nuages à nous | ce sera comme une grande fête dit-elle | une fête de mots ennuagés | et un jour | un jour - clio dit un jour ils déversèrent - véronique dit un jour ils déverseront - | - un jour une averse de nos mots ennuagés | notre entreprise se videra de nouveaux | sur les terres arides du désert nos mots leur tomberont dessus | une averse sans précedent | oui, nous les noieront dans leur désert | tu t'emportes lis-je qu'elle dit | toi et tes bibles, toujours derrière, un peu cachées mais là | ce sont des livres comme les autres lis-je | il faudra aussi que je les cite | de là viennent nos déserts | le désert des gated communities de l'internet | les gated quoi | les communautés fermées - d'autant plus fermées qu'elles se disent ouvertes - avec leurs murs, leurs administrations - où tout habitant se doit de tout donner, pour le bien des données de la communauté, un age, une face, des préférés, des dates, bientôt qui sait chaque adn - bienvenue sur facebook veuillez saisir votre code adn - hahahaha rient-ils | ça les fait bien rire | ta paranoïa | pas que la mienne dis-tu lis-je | elle sera votre - aussi - un jour | ma paranoïa sera votre - trop tard, il ne restera rien à donner | tout pris | leurs figures à jamais dans le livre de zuckerberg | l'iceberg de sucre | votre face dit-il et vos dents pourries de son sucre glacé | tous vos visages dans son nuage à lui | et vos anniversaires | et vos désirs | tout ça derrière murs | behind walls your whole life | une vie de derrière des barreaux blanc, bleu-ciel | sans voir le ciel rouge d'une éclipse - plus jamais - lunaire matinée de rouge |

Libellés :

Creative Commons License
lignesdefuites.blogspot.com by tomas sidoli is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 France License.
Based on a work at lignesdefuites.blogspot.com..